top of page
MY BUTTON
MY BUTTON
A propose de nous

Tout est parti d'un constat :

9 milliards d'individus en 2050. Comment pourra t-on nourrir l'humanité de demain sans augmenter notre dépendance énergétique vis à vis du pétrole.  L’agriculture industrielle est à bout de souffle, complétement dépassée, " course aux rendements, aux engrais, aux pesticides, à la monoculture, à la standardisation des semences et à l’utilisation de plants OGM, aux énergies fossiles et aux multinationales…,                                  

Une certitude "On va droit dans le mur !"

La très bonne nouvelle, c'est qu'une autre agriculture est possible. On l’appelle la culture permanente ou permaculture.  Elle permet de produire de manière écologique une grande diversité de légumes et de fruits de qualité sur des surfaces limitées  dès lors que l’on respecte la vie des sols et le fonctionnement des écosystèmes naturels.

    Nos projets

 

Un village en transition ?

La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour :

  -  réduire la consommation d'énergie fossile ;
  -  reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être ;
  -  acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.
Chaque collectivité locale trouvera par elle-même les actions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n'y a pas de réponse toute faite. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif.

Une utopie ?

 

Certainement pas... Dans la vallée d'Abondance l'association "Résilience écologie durable" met en avant ces points forts basé sur la confiance et l'échange de compétence. Éleveurs , maraichers, permaculteurs, apiculteurs, artisans fromagers, paysans et nombreux bénévoles ont décidé de prendre leur avenir en main, ont décidé de vivre dans le partage et surtout de vivre et penser autrement et localement.

     Ensemble
Get Involved

   La résilience

La résilience: Le mot vient des sciences physiques et a été repris par de nombreuses disciplines, dont l’écologie et la psychologie. Pour le dire vite, la résilience est la capacité à supporter et à retrouver un fonctionnement normal après un choc. Appliquée aux communautés humaines, elle est la capacité à éviter les crises et, en cas de crise, à préserver ses fonctions de base et ses structures essentielles.

bottom of page